Le matériel biologique
La population d’huître creuse observée par le réseau ECOSCOPA est issue d’un lot de naissain produit en conditions d’élevage contrôlées sur le site Ifremer d’Argenton et la Plateforme Régionale d’Innovation de Bouin. Ces naissains d’écloserie sont produits tous les ans suivant le même protocole décrit dans Petton et al., 2013. Il s'agit d'un naissain diploïde produit à partir de géniteurs sauvages. Cette standardisation des étapes de production en écloserie permet de travailler chaque année avec un lot d’huitre homogène sur les différents sites de manière reproductible, traçable, et avec un état sanitaire initial connu (tous les animaux déployés sont exempts d'OsHV-1, de pathogènes à déclaration obligatoire, et de toute mortalité anormale durant lors cycle d’élevage).
Ce naissain est utilisé à des fins d'observation et d'expérimentation, pour étudier les effets de l'environnement sur l'huître en contrôlant l'état sanitaire initial, et en minimisant la variabilité entre les lots.
Sur la base de l’utilisation de ce lot de naissain en année N, les lots sentinelles sont conservés sur chacun des sites en année N+1 et N+2, afin de constituer des suivis de lots sur 3 ans issus d’une même cohorte. Les lots sentinelles suivis sont donc composés de 3 classes d’âge : 6 mois, 18 mois et 30 mois
Les productions de mollusques marins réalisées au sein des installations expérimentales de l’institut ont fait l’objet en 2020 d’un renforcement des règles de bio-sécurisation.
- L’unité de pré-grossissement localisée sur la station Ifremer de Bouin a été équipée d’une unité de traitement des eaux alimentant la structure d’élevage (capacité 130 m3/h) en vue d’optimiser sa désinfection. Ainsi après un passage dans des bassins de décantation, un filtre à lamelles (seuil de coupure 100 microns), un filtre à zéolithe (seuil de coupure 10 microns), l’eau est désinfectée grâce à un système d’irradiation UV.
- Le principe de marche en avant est rigoureusement respecté et seuls les lots en provenance des installations sécurisées d’Argenton et La Tremblade sont accueillies au sein de la structure de pré-grossissement de Bouin. Une fois les animaux pré-grossis, tout départ de la nurserie est définitif sans retour possible dans cette structure.
- Avant le déploiement dans le milieu ouvert de lots issus des installations sécurisées de l’Ifremer, des analyses en histologie et éventuellement en biologie moléculaire sont systématiquement réalisées par un laboratoire agréé afin de vérifier l’absence de toute anomalie chez les animaux concernés.