Suivis 2012
En 2012, l'observatoire conchylicole, renommé RESCO (pour RESeau COnchylicole) assure les suivis sur 13 sites-ateliers (voir carte des sites).
Les lots constituant les populations initiales d'huîtres creuses (Crassostrea gigas) suivies simultanément sur l'ensemble des sites sont les suivants :
- 1 lot d'adultes de captage naturel 2010
- 3 lots de naissain de captage naturel 2011 (Arcachon, Charente Maritime, et Bourgneuf)
- 3 lots de naissain triploïde produits en 2011
Les opérations de mise en place de ces lots sentinelles se sont déroulées en deux temps :
- les lots d'huitres adultes ont été dispersés fin février (semaine 8)
- les lots de naissain ont été déployés début avril (semaine 14)
La fréquence des visites est définie selon un calendrier commun aux différents sites de l’Observatoire. Le calendrier tient compte des périodes « à risques » pour les mortalités identifiées lors des années précédentes, notamment vis-à-vis du passage de la température de 16°c, considérée comme la température indicatrice ouvrant ces période à risques.
En pratique, ces derniers s’échelonnent du mois d’avril au mois de janvier selon une fréquence à minima mensuelle, et selon une fréquence bimensuelle sur la quasi-totalité des sites entre les mois de mai et octobre 2012.
Les données sont saisies, après chaque passage, dans la base Quadrige² qui fédère les données des différents réseaux de surveillance de l'Ifremer.
La coordination et la répartition des lots sont effectuées à partir du laboratoire de La Trinité sur Mer.