Suivis 2016

En 2016, le réseau RESCO continue d'assurer les suivis sur 12 sites-ateliers (voir carte des sites). Le suivi du site de Men-Er-Roué (situé en eau profonde dans la baie de Quiberon) a été suspendu.

Les lots constituant les populations initiales d'huîtres creuses (Crassostrea gigas) suivies simultanément sur l'ensemble des sites sont les suivants :

  • un lot de Naissain diploïde Standardisé Ifremer (NSI)
  • un lot de Juvéniles 18 mois (ex- NSI 2015)
  • un lot d'adultes 30 mois (ex- 18 mois 2015)

Les opérations de comptage initial et de déploiement de ces lots sentinelles se sont déroulées début mars (semaine 10) pour l’ensemble des lots (huîtres adultes et naissain).

La fréquence des visites est définie selon un calendrier commun aux différents sites du réseau RESCO. Le calendrier tient compte des périodes « à risques » pour les mortalités identifiées lors des années précédentes, notamment vis-à-vis du passage de la température de 16°C, considérée comme la température indicatrice ouvrant ces périodes à risques.

En pratique, ces derniers s’échelonnent du mois de mars au mois de janvier selon une fréquence à minima mensuelle, et selon une fréquence bimensuelle sur la quasi-totalité des sites entre les mois de mars et d’octobre 2016.

Les données sont saisies, après chaque passage, dans la base Quadrige² qui fédère les données des différents réseaux de surveillance de l'Ifremer.

La coordination et la répartition des lots sont effectuées à partir du Laboratoire Environnement-Ressources Morbihan Pays de Loire à la Trinité sur Mer.

Les suivis et les saisies de données sont réalisés par :

Laboratoire Environnement-Ressources Normandie
Laboratoire Environnement-Ressources Bretagne Nord
Laboratoire Environnement-Ressources Bretagne Occidentale
Laboratoire Environnement-Ressources Morbihan Pays de Loire *
Laboratoire Environnement-Ressources Pertuis Charentais
Laboratoire Environnement-Ressources Arcachon
Laboratoire Environnement-Ressources Languedoc-Roussillon
Laboratoire de Physiologie des Invertébrés - LPI
Laboratoire Sécurisation des Productions en Conchyliculture

* Coordination du réseau, Laboratoire Environnement–Ressources Morbihan–Pays de Loire, 12 rue des Résistants, 56470 La Trinité sur Mer