Suivis 2019

En 2019, le réseau RESCO, géré par la convention ECOSCOPA, continue d'assurer les suivis sur 8 sites-ateliers (voir carte des sites). A cela s’ajoute un suivi pédagogique située à l’Anse de Penfoulic (Forêt-Fouesnant) mis en place depuis le début du mois de mars 2018 par le Lycée Public d'Enseignement Général et Technologique Agricole et Aquacole de Bréhoulou.

Les lots constituant les populations initiales d'huîtres creuses (Crassostrea gigas) suivies simultanément sur l'ensemble des sites sont les suivants :

  • un lot      de Naissain diploïde Standardisé Ifremer 2019 (NSI)
  • un lot      de Juvéniles 18 mois (ex- NSI 2018)
  • un lot      d'adultes 30 mois (ex- 18 mois 2018)

Les opérations de comptage initial et de déploiement de ces lots sentinelles se sont déroulées au début du mois de mars (semaine 10) pour l’ensemble des lots (huîtres adultes et naissain).

La fréquence des visites est définie selon un calendrier commun aux différents sites du réseau RESCO. Le calendrier tient compte des périodes « à risques » pour les mortalités identifiées lors des années précédentes, notamment vis-à-vis du passage de la température de 16°C, considérée comme la température indicatrice ouvrant ces périodes à risques.

En pratique, ces derniers s’échelonnent du mois de mars au mois de février selon une fréquence à minima mensuelle, et selon une fréquence bimensuelle sur la quasi-totalité des sites entre les mois de mars et d’octobre 2019.

Les données sont saisies, après chaque passage, dans la base Quadrige² qui fédère les données des différents réseaux de surveillance de l'Ifremer.

Les suivis et les saisies de données sont réalisés par :

Laboratoire Environnement-Ressources Normandie
Laboratoire Environnement-Ressources Bretagne Nord
Laboratoire Environnement-Ressources Morbihan Pays de Loire 
Laboratoire Environnement-Ressources Pertuis Charentais
Laboratoire Environnement-Ressources Arcachon
Laboratoire Environnement-Ressources Languedoc-Roussillon
Laboratoire de Physiologie des Invertébrés - LPI*
Laboratoire Sécurisation des Productions en Conchyliculture

* Coordination du réseau, Laboratoire Physiologie des Invertébrés, Centre Bretagne - ZI de la Pointe du Diable - CS 10070 - 29280 Plouzané

 

Le 4 juin 2019, une infection par un parasite du genre Haplosporidium a été suspectée d’être responsable de la mortalité d’un lot d’huîtres creuses Crassostrea gigas juvéniles au sein de la station Ifremer de Bouin.  Le 8 juin 2019, des analyses de caractérisation moléculaire complémentaires (PCR et séquençage) ont permis d’identifier le parasite comme appartenant à l’espèce Haplosporidium costale sur la base des connaissances actuelles en matière de génome pour ce parasite. La Direction générale de l’Ifremer et la Direction générale de l’alimentation (DGAL) ont été prévenues par email le jour-même de la confirmation de la détection d’H. costale associé à des mortalités d’huîtres C. gigas (8 juin 2019). 
A notre connaissance, il s’agissait en effet de la première détection d’une infection par un parasite interprété comme H. costale chez l’huître creuse C. gigas associée à des mortalités en France et en Europe d’après les données publiées disponibles. Cet événement a été interprété comme une alerte par la cellule opérationnelle interne Ifremer au regard de la réglementation européenne (Directive CE 2006/88 du Conseil du 24 octobre 2016). En vertu du principe de précaution, cette infection a été considérée comme nouvelle et transmissible.

Les recommandations suivantes ont été formulées et diffusées le 13 juin et le 17 juin 2019 :
- la suspension des mouvements d’animaux depuis les installations expérimentales Ifremer de Bouin et vers ces installations ;
- la destruction des lots des deux unités épidémiologiques des installations dans lesquelles de l’ADN du parasite a été détecté ;
- le nettoyage et désinfection des locaux et du matériel avec la mise en place d’un vide sanitaire ;
- la destruction des lots issus des installations expérimentales Ifremer de de Bouin depuis janvier 2018 et déployés sur le terrain ;
- la destruction du matériel d’élevage.

D'un point de vue pratique, l’ensemble des lots ECOSCOPA (3 classes d’âge sur site : NSI 6 mois, 18 mois et 30 mois) ont été détruits au cours de la semaine 25 (du 17 au 19 Juin 2019) soit à l'autoclave, ou via incinération, mettant ainsi un terme aux suivis de croissance et de mortalité sur l’ensemble des 8 sites pour cette année.